La recherche de la vie extraterreste est une affaire qui à toujours fascinée l’humanité, mais la détecter en étudiant la pollution produite par cette vie extraterrestre est une idée plutôt révolutionnaire qui à été mise de l’avant dans une étude publiée sur
le site du Center for Astrophysics du Harvard-Smithsonian.
En effet un peu à la manière du projet SETI qui scrute l’espace et l’univers à la recherche de signal radios émis depuis les étoiles par des formes de vie extraterrestre intelligente, l’idée de cette étude consistant pour les scientifiques à observer l’univers à l’aide de satellites et de sondes spatial à la recherche d’émissions de gaz et d’autres formes de pollution compatibles avec une forme de vie extraterreste primitive ou plus avancée.
Alors que les scientifiques sont déjà en mesure d’effectuer certaines observation sur l’atmosphères de planètes en dehors du système solaire et d’y détecter la présence probable de certains gaz tel que l’oxygène ou encore le méthane qui peuvent être produits et sont compatibles avec la possibilité de l’existence de formes de vie extraterrestres intelligentes tel que des animaux, des plantes ou encore de forme de vie extraterrestre plus primitive tel que des algues, des bactéries, des bacilles ou des virus.
Avec l’avancée des technologies liées à l’observation de l’univers et des connaissances scientifiques sur la question la possibilité de pouvoir observer des traces de pollution extraterrestre à des distances encore plus lointaines deviennent soudainement plus envisageables. Prenons par exemple du téléscope spatial James Webb JWST, le tout nouveau téléscope spatial que le Nasa prévoit lancer pour 2018 et qui serait de 10 à 100 fois plus puissant que le téléscope statial Hubble ce qui permettra aux astrophysiciens de voir mieux et plus loin.
De plus le téléscope spatial James Webb devrait être en mesure de détecter 2 types de chlorofluorcarbones, les fameux CFC qui détruisent la couche d’ozones, des polluants compatibles avec des formes de vie intelligentes et les scientifiques croient que de telles observations lointaines pourraient bien être effectués si les niveaux d’émissions de ces polluants extraterrestres sont 10 fois plus élévés que sur la terre.
Petit bémol, le téléscope spatial James Webb ne pourra que détecter des polluants émis par des planètes similaires à la terre et qui circulent autour d’une naine blanche, les restes d’une étoile comme notre soleil après sa mort, puisque ce scénario amplifierait le signal atmospérique. Trouver des formes de pollutions extraterrestres en provenance de planètes similaire à la terre en orbitre autout d’une étoile semblable à notre soleil démanderait une technologie supérieure à ce que les théoriciens, astrophysiciens et ingénieurs de la Nasa sont en mesure de concevoir pour le moment.
Alors que la recherche de CFc pourrait menée à l’observation de trace d’une civilisation extraterrestre sur une planète d’un autre système solaire, elle pourrait aussi
résulter en la découverte des restes d’une civilisation extraterrestre disparue qui aurait été détruit il y a très longtemps. En effet, certains polluants peuvent demeurer présents dans l’atmosphère terrestre pour plus de 50000 ans alors que d’autres le sont pour des périodes beaucoups plus courtes de l’ordre de dizaines d’années. Le fait d’observer des polluants extraterrestres de longue durée et de ne pas en observer de courte durée pourrait implicitement indiqué la disparition de la civilisation extraterrestre en question.
Pour plus de renseignements sur le contenu de cette études et les technologies qui y sont liées, elle a été publiée dans The Astrophysical Journal et nous vous invitons à la consulter ici
N’hésiter pas à nous faire par de vos commentaires et votre opinion sur cette nouvelles approches dans la détection de la extraterrestre.
il parait que les extra terrestres ne respirent pas, et se teleporte comme dans Startrek, donc ils ne peuvent pas créer de pollution
Oui bien c’est très intéressant comme étude mais cela a ses limites, est même des limites à c’est importante ! Ils y a dans l’espace toute sortes de créatures comme ont peut logiquement sans attendre d’un univers si vaste et riche en diversité et certainnes de ces créatures sont par exemple comme vous la fait remarquer Éloïse 19, des étre dit : non respirateurs, ils semblerait qu’il y est aussi des étre dit non atmosphériques ! Donc nés directement dans l’espace comment èsse posible je l’ignore foule Moi! ! ils y aurait aussi des créature d’univers parallèles, ou même pan-dimensionnelle, ou inter-dimensionnel ? Il y a de quoi faire dans une si grande univers ! comment est-ce possible? Et de quoi cela est t’il fait ? Encore une fois comment èsse posible je l’ignore foule Moi! Et je dirais etc….