Nous vous avions déjà mentionné le fait que de plus en plus d’observations d’Ovnis ont été rapportées depuis plusieurs. En fait selon cet article de Radio-Canada, 2013 aurait été une année record au niveau du nombre de signalements.
En effet, selon le groupe de recherche sur les objets volants non identifiés Ufology Research de Winnipeg qui recueille des données depuis 25 ans,
les Canadiens ont signalés plus de 1180 obervations d’ovnis en 2013, soit trois par jour, un chiffre n’ayant été historiquement dépassé qu’en 2012.
Selon le directeur du groupe Ufology Research, Chris Rutkowski, l’année 2012 à été aussi riche en signement en partie à cause de l’annonce de la fin du monde
selon la théorie selon laquelle le calendrier Maya fesait état d’une fin de monde annoncée depuis plus de 3000 ans par ce peuple du Mexique et de l’Amérique Centrale.
Ce qui nous frappe dans cette étude ce n’est pas vraiment le nombre de signalements, qui selon toute vraisemblance est sous-estimé en raison de la peur que les gens ont
de passer pour des fous lorsqu’il parle de ce dont ils ont été témoins, mais plutôt la durée moyenne des obervations signalées qui pour 2013 se chiffre à 13 minutes en moyenne.
De plus plusieurs témoins sont des policiers que des pilotes d’avion ou encore des personnes en apparence raisonnables.
Selon l’étude de Ufology Research 40 % des ovnis répertoriés ont été signalés en Ontario. Plus de la moitié des signalements touchent de simples lumières dans le ciel , le reste était des objets dont la présence ne peut être d’expliqués simplement.
Pour expliquer la hausse Ufology Reserch avance plusieurs théories :
- Des vols militaires d’entraînement secrets parcourraient des régions plus peuplées.
- L’accès aux technologies nouvelles, telles que des téléphones intelligents, permettrait aussi aux gens de prendre davantage de photos ou de vidéos.
- Les difficultés économiques joueraient également un rôle, car les personnes ayant du mal à combler leurs fins de mois auraient tendance à regarder le ciel en aide, estime Chris Rutowski.
Selon nous, d’autres facteurs pourrait jouer un rôle :
- La facilité d’échanger de manière anonyme sur Internet et de raporter ce qui à été apperçu.
- L’information grandissante du public en général sur le sujet
- Une hausse mondiale des observations tout autour du globe, qui suggère des visites plus fréquentes
Vous en pensez quoi ?